UN PEU DE VRAIES MATHEMATIQUES

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

‘Les mathématiques que j’aime’, on l’aura compris au vu des paragraphes de la page d’accueil, sont essentiellement la logique mathématique, devenue depuis maintenant presqu’un siècle, une branche à part entière de l’activité mathématique. Mais bien entendu, l’Analyse - dans toutes ses déclinaisons, les Groupes de Lie, … et bien d’autres sujets me passionnent également.

Je me limiterai néanmoins ici aux seuls sujets compréhensibles avec un niveau de licence ou plus précisément, avec une capacité d’acquisition correspondant à celle qu’on acquiert communément après les trois années de licence.

On trouvera ci-dessous quelques commentaires et des polycopiés téléchargeables, sur certains sujets des plus classiques du premier cycle des études de mathématiques.

 

 

 Topologie des espaces métriques et des espaces vectoriels normés : Topo.pdf

  Un petit polycopié de définitions, exemples et contre-exemples et théorèmes (non démontrés) qu’il est souhaitable de connaître pour étudier confortablement l’analyse jusqu’à la licence.

DEBUT DE PAGE

 

 Réduction des endomorphismes : ReduEndo.pdf

 Comme ci-dessus mais relativement à la réduction des endomorphismes.

 Incluant les notions de polynôme minimal, espaces caractéristiques, … et la réduction de Jordan.

DEBUT DE PAGE

 

Une petite remarque en passant. Pourquoi ne pas distribuer aux étudiants des petits polycopiés, ne comprenant que définitions, exemples et contre-exemples et théorèmes (non démontrés), imprimés sur les pages paires seulement d’un document relié. Les pages impaires restant vierges et à disposition pour retranscrire des remarques et commentaires ainsi éventuellement que des démonstrations et applications, développés en cours par le professeur.
Quelqu’un a-t-il déjà pratiqué cette façon de procéder ? Si oui, je serais très intéressé d’en avoir des échos !

           

Le travail qui suit est plus élaboré.

 Familles sommables : Familles_sommables.pdf

 Dans le cadre des espaces vectoriels normés pas forcément de dimension finie ni même complets.

 Des résultats assez fins sont démontrés et les liens séries convergentes / familles sommables sont mis en évidence.

 Avec quelques beaux exemples.

 A venir, pour compléter ce travail, la preuve d’un résultat établissant comment on peut ‘permuter’ les termes d’une série numérique semi-convergente, pour faire de tout intervalle fermé [a,b], l’ensemble de ses valeurs d’adhérence (donc aussi la faire converger vers n’importe quelle valeur en prenant a=b ou la faire diverger avec a=b=+∞)

DEBUT DE PAGE

 

A SUIVRE !

DEBUT DE PAGE ..... RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE