‘Les mathématiques que j’aime’,
on l’aura compris au vu des paragraphes de la page d’accueil, sont
essentiellement la logique mathématique,
devenue depuis maintenant presqu’un siècle, une branche à part entière de
l’activité mathématique. Mais bien entendu, l’Analyse - dans toutes ses
déclinaisons, les Groupes de Lie, … et bien d’autres sujets me passionnent
également.
Je me limiterai néanmoins ici aux seuls
sujets compréhensibles avec un niveau de licence ou plus précisément, avec une
capacité d’acquisition correspondant à celle qu’on acquiert communément après
les trois années de licence.
On trouvera ci-dessous quelques commentaires
et des polycopiés téléchargeables, sur certains sujets des plus classiques du
premier cycle des études de mathématiques.
Topologie des espaces métriques et des espaces vectoriels
normés : Topo.pdf
Un petit polycopié de définitions, exemples et contre-exemples et théorèmes (non démontrés) qu’il est souhaitable de connaître pour étudier confortablement l’analyse jusqu’à la licence.
Réduction
des endomorphismes : ReduEndo.pdf
Comme ci-dessus mais relativement à la réduction des endomorphismes.
Incluant les notions de polynôme minimal, espaces caractéristiques, … et la réduction de Jordan.
Une petite
remarque en passant. Pourquoi ne pas distribuer aux étudiants des petits
polycopiés, ne comprenant que définitions, exemples et contre-exemples et
théorèmes (non démontrés), imprimés sur les pages paires seulement d’un
document relié. Les pages impaires restant vierges et à disposition pour
retranscrire des remarques et commentaires ainsi éventuellement que des
démonstrations et applications, développés en cours par le professeur.
Quelqu’un a-t-il déjà pratiqué cette façon de procéder ? Si oui, je serais
très intéressé d’en avoir des échos !
Le travail qui suit est plus élaboré.
Familles
sommables : Familles_sommables.pdf
Dans le cadre des espaces vectoriels normés pas forcément de dimension finie ni même complets.
Des résultats assez fins sont démontrés et les liens séries convergentes / familles sommables sont mis en évidence.
Avec quelques beaux exemples.
A venir, pour compléter ce travail, la preuve d’un résultat établissant comment on peut ‘permuter’ les termes d’une série numérique semi-convergente, pour faire de tout intervalle fermé [a,b], l’ensemble de ses valeurs d’adhérence (donc aussi la faire converger vers n’importe quelle valeur en prenant a=b ou la faire diverger avec a=b=+∞)
A SUIVRE !